L'emploi des seniors

La notion de senior

La notion de senior

Il n’existe aucune définition officielle du terme "senior". Son utilisation a considérablement évolué ces dernières années. Alors qu'elle caractérisait,des publics retraités, de nouvelles catégories sont apparues au sein de l'activité professionnelle.
Selon les sources, il est fait référence :
- aux personnes âgées de 45 ans et plus,
- de 50 ans et plus ou de 55 ans et plus.
Le plan gouvernemental d'action en faveur des seniors fait référence aux plus de 50 ans.
En Franche-Comté, le Ccrefp a déterminé que la tranche d’âge de référence pour explorer la question des seniors en activité était celle des personnes âgées entre 50 et 64 ans.

Le contexte

Plusieurs phénomènes, d'ampleur variable selon les pays, caractérisent la situation démographique en Europe :
- un faible taux de fécondité,
- l’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses du baby-boom qui augmentent la proportion des personnes âgées au sein de la population
- l’accroissement régulier de l’espérance de vie avec pour conséquence l'allongement de la période de la retraite.
Ces différentes évolutions engendrent une modification de la structure démographique avec un poids croissant des personnes de 60 ans et plus et une moindre part de la population en âge de travailler.
En France, l’évolution démographique et l'accroissement de l'espérance de vie soulèvent des questions de société d’une importance majeure, tout particulièrement pour le financement des retraites. Comparée à ses homologues européens, la France fait apparaître un faible taux d’emploi en ce qui concerne les personnes âgées entre 55 et 64 ans. La tranche d’âge des 60-64 ans est particulièrement concernée.

Mesures et plans d'action en faveur de l'emploi des seniors

Mesures et plans d'action en faveur de l'emploi des seniors

La stratégie européenne pour l’emploi se décline en un ensemble de lignes directrices et de recommandations aux États membres. Elle a été initiée par le traité d’Amsterdam en 1997.
Le Conseil européen de Lisbonne en mars 2000 fixe des objectifs ambitieux en matière de taux d’emploi à l’horizon 2010, notamment un objectif de 50 % pour le taux d’emploi des travailleurs âgés (55-64 ans).
Site de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne

Pour élever le taux d’emploi des seniors en France, le Gouvernement, avec les organisations professionnelles et les syndicats, a mis en place un plan national d’action concerté pour l’emploi des seniors 2006-2010.
Il est piloté au niveau national et se décline au niveau régional. En Franche-Comté, la Direccte est chargée de sa mise en œuvre.
Site du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Solidarité et de la Ville