Les mobilités professionnelles

Glossaire


Compétences transférables :
elles sont attachées à des situations professionnelles mais peuvent être mises en oeuvre dans d’autres secteurs d’activités ou métiers.

Compétences transversales :
d’ordre générique, elles sont directement liées à des savoirs de base ou des compétences comportementales, cognitives ou organisationnelles.

Employabilité : elle désigne la mesure des chances objectives ou de la probabilité plus ou moins élevée d’accès, de maintien ou de retour à l’emploi de demandeurs d’emploi et/ou de salariés.

Mobilité alternante : elle concerne le trajet quotidien entre le domicile et le lieu de travail.

Mobilité géographique : elle qualifie le changement d’une aire géographique vers une autre (pays, région, département, bassin d’emploi…)

Mobilité horizontale : elle désigne un changement d’affectation au sein d’une entreprise sans mouvement ascendant en termes de salaire, de qualification ou de responsabilités.

Mobilité inter-sectorielle :
elle consiste à changer à la fois d’entreprise et de secteur d’activité.

Mobilité professionnelle : elle désigne les mouvements qui affectent la population active et se traduit par des changements d’emploi, d’entreprise ou de catégorie socioprofessionnelle des individus.

Mobilité résidentielle : elle concerne un changement de domicile.

Mobilité sociale :
elle désigne la réussite sociale par rapport à ses parents.

Mobilité verticale :
elle désigne un changement professionnel accompagné d'une progression dans la hiérarchie.

Reconversion professionnelle : cette notion indique un changement radical de métier.

Référentiel de compétences : c’est un outil au service du pilotage des compétences dans l’entreprise. Il remplit de multiples fonctions : c’est un outil de recrutement, d’appréciation des personnes, de formation, de mobilité, de management et de communication.

Sécurisation des parcours professionnels :
elle a pour objet de faciliter les transitions entre les différentes situations qu'un individu peut être amené à rencontrer au cours de sa vie active : entre formation et emploi, entre deux emplois, entre emploi et chômage.