Les mobilités professionnelles

Bibliographie

Les principaux rapports

Les mobilités des salariés

Ce rapport montre, chiffres à l'appui, que la flexibilité des emplois s'est développée de façon significative en France depuis quelques années. En revanche, subsiste une insuffisante mobilité des salariés. Des mesures sont proposées pour développer les mobilités choisies. Parmi celles-ci : l'idée d'un système de bonus/malus sur les cotisations d'assurance-chômage, des mesures concernant le logement pour encourager la mobilité géographique et un ensemble de recommandations destinées à inciter les entreprises et leurs salariés à recourir davantage à la formation professionnelle.
Lemoine Mathilde / Wasmer Étienne - Conseil d'analyse économique – 2010 - 243 p.

L'emploi au sortir de la récession... renforcer l'accompagnement des transitions professionnelles
Henri ROUILLEAULT, administrateur de l’Insee, a été chargé le 10 mars 2010 d’une mission par les secrétaires d’Etat à l’emploi et à la prospective visant à :
- faire un état des lieux de l’évolution du niveau du chômage et les caractéristiques de la population concernée ;
- examiner l’impact de la crise sur les parcours d’emploi des salariés ;
- faire une évaluation européenne des mesures en faveur de l’emploi ;
- proposer les évolutions des dispositifs économiques destinés à amortir les conséquences des mutations économiques.
41 propositions émanent des conclusions de ce travail.
Elles portent sur la valorisation du travail, la qualification de tous les actifs, la mobilité protégée, interne et externe, la Gpec dans les entreprises, les branches et les territoires ; l'organisation de réponses négociées aux chocs conjoncturels et structurels et un meilleur accompagnement des transitions professionnelles ainsi que les moyens nécessaires pour l'emploi des publics prioritaires et la réduction de la précarité.
Rouilleault Henri - Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement - 11/2010 - 215 p.

Rapport sur les trajectoires et les mobilités professionnelles
Ce rapport a été réalisé par le Coe dans le cadre de ses travaux sur la sécurisation et la dynamisation des parcours professionnels. Il dresse un état des lieux des connaissances actuelles relatives aux trajectoires et aux mobilités professionnelles.
Il se divise en 3 parties :
- Les transitions sur le marché du travail entre chômage, emploi et inactivité,
- les différentes facettes de la mobilité professionnelle.
- la présentation d'une enquête réalisée pour le Coe par Tnt-Sofres recueillant l'opinion des salariés sur leurs parcours et leurs souhaits d'évolution professionnelle.
Conseil de l'orientation pour l'emploi - 09/2009 - 63 p.

Bouger pour l'emploi
Claude Greff, Députée d'Indre et Loire, a été chargée par le Premier ministre de proposer des dispositions concrètes pour favoriser la mobilité géographique et professionnelle des salariés. Dans son rapport, l'auteur s'attache à identifier les différents freins à la mobilité, et émet des propositions visant à réduire les coûts, psychologiques, familiaux et économiques, occasionnées par les démarches de mobilité (emploi, logement, fiscalité, éducation, famille).
Greff Claude - Rapport au Premier Ministre -10/2008 - 174 p.

Les mobilités professionnelles : de l’instabilité dans l’emploi à la gestion des trajectoires
Ce rapport est le fruit de l'atelier "Mobilités professionnelles" du groupe interministériel du Commissariat général du plan. Il prend acte de l'augmentation de la mobilité au cours de la vie active, due le plus souvent aux passages par le chômage et recherche comment améliorer la qualité de cette mobilité. Il suggère trois pistes allant dans ce sens : la formation tout au long de la vie comme support d'accompagnement des mobilités, une dynamisation des mobilités promotionnelles pour limiter les tensions qui risquent de peser sur le système éducatif et la recherche d'une meilleure utilisation des périodes de transition entre les emplois.
Commissariat général du plan – La documentation Française – 2006 – 126 p.

Mobilités professionnelles et compétences transversales

Dans un contexte de mutations économiques, de tensions sur le marché du travail et de vieillissement de la population active, les entreprises sont confrontées au nécessaire renouvellement des effectifs et au déficit de main-d'oeuvre qualifiée. Elles doivent alors placer la mobilité interne et externe au coeur de leurs préoccupations. Le groupe Prospective des métiers et des qualifications a engagé des travaux visant à identifier dans quelle mesure, et à quelles conditions, la reconnaissance des compétences transversales pourrait faciliter la mobilité professionnelle souhaitée par tous les acteurs économiques (individus, entreprises, branches...). Ce rapport ouvre de nouvelles pistes relatives à l'évaluation des actions d'accompagnement de la mobilité, aux outils et dispositifs d'accompagnement de la mobilité externe, ainsi qu'à l'articulation du concept de "compétence transversale" avec la dimension territoriale.
Afriat Christine / Gay Catherine / Loisil Florence - La documentation Française – 2006 - 89 p.