Les mobilités professionnelles

Les variables de la mobilité professionnelle

Les individus ne sont pas égaux devant la mobilité, ils ne disposent pas des mêmes ressources économiques, sociales, familiales ou territoriales. Différents travaux d’études, rapports, articles mettent en lumière les variables susceptibles d'influer sur la mobilité professionnelle.

L'âge

"L'intensité de la mobilité décroît avec l'âge"
Les trois quarts des moins de 30 ans ont changé au moins une fois de situation en cinq ans (entre 1998 et 2003) contre moins du quart des 50-54 ans. La part des mobilités entrecoupées de chômage est maximale avant 30 ans. Les seniors, à partir de 55 ans changent moins souvent d’emplois que leurs cadets en milieu de carrière mais lorsqu’ils changent d’emploi, ils se retrouvent nettement plus exposés au chômage, voire à l’inactivité.
Source : Mobilités professionnelles et cycle de vie – Economie et Statistique n° 43 - Insee, 2009

"Gérer les secondes parties de carrières avec le programme "Equallité-Parcours d'avenir"
C’est un projet Equal visant à faire émerger et diffuser les bonnes pratiques des entreprises et des médiateurs de l’emploi en matière de gestion des secondes parties de carrière. Les partenaires du projet (Opcalia, Centre Inffo, Céreq, Université Paris Dauphine, Maturescence) travaillent en synergie pour observer et capitaliser les pratiques des entreprises et des médiateurs de l’emploi en matière de gestion des secondes parties de carrière, et partager les enseignements de ce travail avec les professionnels et le grand public sur www.mi-parcours.com

"Même lorsqu’ils sont a priori stabilisés dans l’emploi, les jeunes sont en début de parcours professionnel plus mobiles que l’ensemble des actifs"
Près d’un tiers d’entre eux changent d’entreprise au cours de leur quatrième ou cinquième année de vie active. Par ailleurs, un quart des jeunes effectuent une mobilité interne, c’est-à-dire qu’ils changent d’activité ou de profession ou voient leur rémunération augmenter tout en demeurant chez le même employeur. La mobilité externe exprime davantage des stratégies de correction de mauvaises insertions.
Source : Les mobilités en début de vie professionnelle : externes ou internes aux entreprises, des évolutions aux effets très différents - Bref Céreq n° 216 – Céreq, février 2005

"Un quart des jeunes de la Génération 2004 a connu au moins trois employeurs durant ses trois premières années de vie active"
Les titulaires d’un bac+2 de la filière santé ou social, ou d’une licence scientifique sont parmi les débutants qui changent le moins souvent d’employeur. À l’opposé, les jeunes ayant un baccalauréat technologique ou professionnel tertiaire et les titulaires d’un bac+2, hors santé ou social, connaissent plus fréquemment de multiples employeurs.
Ces résultats sont extraits de l’enquête "Génération 2004" réalisée par le Céreq sur un échantillon national de 33 655 jeunes sortis de formation initiale en 2003-2004.
Source : Quand l’école est finie… Premiers pas dans la vie active de la Génération 2004 - Céreq, 2007