Réseaux en Franche-Comté

Cellule de veille prospective emploi, métiers et compétences

cellule de veille prospective

Animée par Efigip, la cellule de veille prospective emploi, métiers et compétences a été mise en place dans le cadre du Cprdfp 2011-2015.
Elle fournit à l'ensemble des professionnels de la vie économique et sociale des informations partagées sur le contexte socio-économique des principaux secteurs d'activité-branches professionnelles de Franche-Comté, sur les perspectives d'évolution de l'emploi, des métiers et des compétences. Elle permet notamment aux décideurs régionaux d'adapter l'offre de formation aux besoins économiques.
Les informations sont collectées au cours d'entretiens annuels menés avec des représentants de chacun des principaux secteurs-branches mais également d'institutions régionales (Pôle emploi, Chambres consulaires, Pôles de compétitivité…).
Les informations issues de ces entretiens sont intégrées aux travaux sectoriels réalisés chaque année par Efigip.

>> L'espace de travail collaboratif "cellule de veille prospective" accessible via esia-fc offre davantage d'informations. Il capitalise l'ensemble des comptes rendus des entretiens annuels et donne accès à des ressources bibliographiques relatives aux secteurs d'activité et branches professionnelles, ainsi qu'aux analyses et publications issues des entretiens.
Espace collaboratif esia-fc
(réservé aux professionnels de l'emploi, la formation et l'insertion en Franche-Comté)
 

Réseau régional d'observation du sanitaire et social

Réseau régional d'observation du sanitaire et social

Animé par Efigip depuis sa création en 2008, ce réseau constitue l'un des axes du schéma régional des formations sanitaires et sociales désormais inclus au sein du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle.
Il est constitué de tous les acteurs régionaux travaillant dans le champ du sanitaire et du social.
L'objectif du réseau est de permettre une meilleure analyse des besoins d'emplois et de formations afin d'aider les décideurs locaux : État, Région, branches professionnelles, Opca… à adapter, dans la complémentarité, leurs réponses en fonction de leurs champs de compétences.
Ce réseau permet ainsi de mutualiser la connaissance, d’échanger, de mener des travaux partagés qui facilitent les prises de décisions des pouvoirs publics régionaux.
Travaux menés dans le cadre du réseau

Plateforme d’observation sociale en Franche-Comté

Plateforme d'observation sociale en Franche-Comté

Cette plateforme est un réseau régional d’observation qui réunit différents acteurs sur les thématiques relatives à la cohésion sociale en Franche-Comté.
Ainsi, elle facilite les liens entre les producteurs de données, vise à mettre en commun les informations et résultats de travaux statistiques et d’études les plus pertinents.
Elle est composée actuellement de représentants de la Drjscs, DIRRECTE, Conseil régional, des Conseils généraux, Insee, Caf, Cpam, Ors, Irv, Efigip.
La plateforme est pilotée par la Drjscs et animée par Efigip.

Repères croisés sur la cohésion sociale
L’outil Repères croisés permet l’affichage interactif d’indicateurs regroupés sous différents thèmes (ressources, minima sociaux, logement, emploi…) relatifs à la cohésion sociale en Franche-Comté. Il a pour objectif de permettre une analyse territorialisée des indicateurs proposés (9 zonages géographiques) et de suivre des évolutions sur plusieurs années.
Ainsi pour un zonage géographique et une année choisis, l’outil permet de :
- Générer un tableau de données exportable
- Générer une carte interactive
- Générer un graphique d’évolution sur une zone particulière
Des références à des données nationales sont indiquées si elles sont disponibles.

Repères croisés est un outil développé dans le cadre des travaux menés par la Plateforme d’observation sociale.
Outil "Repères croisés sur la cohésion sociale"
Une version plus détaillée est accessible sur inscription depuis l’espace public de l’Espace collaboratif esia-fc.